Foie Gras maison

Foie Gras maison

 

Avec les fêtes de Noël qui approche à grand pas, il fallait que je me dépêche de publier cette recette de foie gras maison.

On en trouve beaucoup sur la toile et dans les livres de cuisine et il est difficile de faire son choix parmi la multitude de recettes proposées ; je ne vais surtout pas prétendre que ma recette est meilleure qu’une autre loin de là, mais c’est une recette testée et approuvée (par la famille et les amis) que l’on fait chaque année pour Noël et Nouvel an, je vous laisse avec le déroulé de la recette !!

Attention, tout comme le saumon gravlax, il faut commencer le foie gras avec quelques jours d’avance !!! Le mieux est de le faire le soir ainsi vous laissez le foie gras toute la nuit sans vous en occuper.

Ingrédients :

  • 500 g de Foie gras cru déveiné, privilégier le déveiné, vous perdrez ainsi moins de temps à enlever les veines du foie gras !!
  • 5 à 6 g de sel
  • 1,5 g de poivre
  • 2 cs porto, pineau, cognac ou armagnac facultatif
  • film alimentaire
  • 1 torchon

Première étape : Sorter votre foie gras, 15 min minimum avant de commencer la préparation.
Séparer les lobes du foie gras puis étaler le film alimentaire sur votre plan de travail et saupoudrer de sel et de poivre.
Placer les lobes, pas tous, sur le film en les étalant bien, saler et poivrer puis arroser d’alcool si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter des épices si vous le désirez. Ceci fait, remettez le petit lobe sur le dessus puis saler et poivrer de nouveau.

Deuxième étape : Rouler le foie gras dans le film plastique en serrant bien. Il faut que les lobes soient le plus serrés possible pour une meilleure cuisson.
Ensuite, fermer les bords et rouler le foie gras pour qu’il soit le plus compressé possible, là aussi pour une meilleure cuisson, nouer les extrémités et recommencer la même chose avec un autre film alimentaire, ensuite enrouler dans un torchon toujours en serrant bien et nouer les extrémités avec un fil.
Réserver au réfrigérateur pendant 30 à 45 min.

Troisième étape : La cuisson.
Porter dans une casserole, une grande quantité d’eau à ébullition, quand l’eau bout y plonger le foie gras, coincer le bien pour qu’il soit complètement émerger attendre que l’ébullition reprenne et couper le feu. Laisser le foie gras dans l’eau toute la nuit.
Le lendemain sortir le foie gras de l’eau, le retirer du torchon, enlever le gras et changer le film alimentaire.
Le laisser au frais, dans votre réfrigérateur durant quelques jours pour que ce soit meilleur !!!

Dégustez c’est prêt !!!

C’est encore plus délicieux en toast avec un chutney de figues !

Note : Il peut arriver que lorsque vous retirez le film plastique, votre foie gras ne soit pas cuit, refaites la préparation à partir de l’étape 2, une seconde cuisson n’altérera pas le goût, il sera juste plus petit. C’est aussi pour cette raison que j’insiste sur le fait de bien serrer le foie !! plus il est serré mieux la cuisson sera (#maîtreYoda) ^^

Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire