Pancakes au Blé noir

Pancakes au Blé noir

 

Au départ j’avais envie de blinis de blé noir pour accompagner le saumon gravlax, mais il y a tellement de recettes différentes et quand j’en ai essayé une le résultat n’était pas celui escompté : trop sec, pas assez moelleux, et en fait je me suis rendue compte que je cherchais dans mes blinis, un aspect et une texture proche des pancakes.

C’était parti, je me suis lancée dans la confection des pancakes au blé noir ou quand l’Amérique rencontre la Bretagne !!

Pour cette recette j’ai pris comme base la recette de pancakes de Martha Stewart avec elle pas de mauvaise surprise, vos pancakes seront inratables !!!

Ingrédients :

  • 160 g de farine de blé noir
  • 40 g de farine de froment
  • 8 g de sucre
  • 1 œuf à température ambiante
  • 2 g de sel
  • 300 g de lait à température ambiante
  • 40 g de beurre
  • 13 g de levure

Pour commencer faites fondre le beurre et laisser refroidir tranquillement de côté.

Mélanger les poudres : les deux farines, le sucre, le sel et la levure, mélanger bien. Ensuite dans un autre saladier, mélanger l’œuf avec le lait, ceci fait, creuser un puit dans le saladier qui contenait les poudres et y verser le mélange œuf-lait. Ajouter le beurre fondu. Et mélanger le tout mais pas trop, dès que le mélange semble le plus homogène possible vous arrêtez, si il reste des grumeaux c’est pas grave !!

Laisser reposer 30 min minimum.

Graisser votre poêle avec du beurre ou de l’huile (pas d’huile d’olive, mais de l’huile neutre comme de l’huile de tournesol par exemple)

y verser une petite louche et étaler légèrement, j’ai remarqué qu’avec la recette classique, la pâte s’étalait d’elle-même dans la poêle mais pas celle-ci.

Laissez entre 1 et 2 min de chaque côté. Mangez, c’est prêt !!!

La recette est très peu sucré, encore moins sucré que la recette d’origine (15 g) parce que je voulais que ces pancakes servent pour le salé et le sucré, pour l’apéro ou le goûter. Ils sont délicieux avec une compote de pomme,de la confiture ou de la pâte à tartiner (dont vous pouvez  trouver une recette ici )et pour le salé un bon saumon fumé ou gravlax c’est parfait : la recette par ici !!

Bon Appétit !!!!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire