Saumon Gravlax

Saumon Gravlax

 

À moins d’un mois des fêtes de fin d’année, il était temps de proposer un plat de circonstances, j’ai choisi le saumon gravlax

Les proportions sont pour un saumon de 300 g

Le saumon gravlax peut être fait avec un filet de saumon ou des pavés de saumon comme utilisés ici, tout dépend de ce que vous préférez et de ce votre poissonnier a en stock. C’est une recette prise dans le livre “Danemark” de Fred Chesneau alias le Globe-Cooker.

Attention, pour faire le saumon gravlax, il faut s’y prendre à l’avance, la préparation dure 72 heures !!

Ingrédients pour 300 g de saumon :

  • 1/2 cc de baies roses concassées grossièrement
  • 1 botte d’aneth (fraîche si possible)
  • 50 ml de vodka ou d’aquavit ou schnaps
  • 1 cs de sucre semoule
  • 1 cs de fleur de sel
  • 1 cc de poivre noir grossièrement écrasés

Première étape : essuyer le poisson à l’aide d’un papier absorbant puis enlevez les arêtes avec une pince à épiler, vous pouvez demander à votre poissonnier de les enlever pour vous cependant vérifier quand même une petite arête à pu échapper à sa vigilance !!
Ensuite dans un bol,mélanger au pilon le sucre, la fleur de sel, le poivre, les baies roses et l’aneth, écraser grossièrement.

Deuxième étape : déroulé au moins 1 mètre de film transparent sur votre plan de travail, au centre verser la moitié de votre mélange, Poser dessus votre poisson (la peau contre le film) puis verser le reste du mélange sur la chair du poisson. Arroser de vodka ou de l’alcool de votre choix. Rabattre les bords du film sur le dessus afin que le poisson soit bien emballé et serrer dans le film plastique.

Troisième étape : Déposer votre saumon dans un grand plat puis placer sur le poisson une planche (une planche à découper fera l’affaire) pour y mettre des poids, des boîtes de conserves par exemple.
Réservez au réfrigérateur pendant 72 h, matin et soir vous retournerez le poisson vous viderez le jus résiduel, le jus qui se sera échappé du paquet.

A la fin des 72 h, vous pourrez enlever le film transparent et vous essuierez le poisson avec du papier absorbant.

Tranchez-le finement en biais et mangez c’est prêt !!!!

Vous pouvez le déguster avec des pancakes de blé noir, dont vous pouvez trouver la recette ici, ou avec du pain grillé. Vous pouvez également l’accompagner d’une crème fraîche montée avec du poivre et du citron :

Pour 3 cs de crème fraîche : fouetter la crème fraîche puis ajouter le jus d’ 1.5 citron. Vous écraserez grossièrement le poivre avec le sel, j’ai utilisé de la fleur de sel au Yuzu et du poivre de Voatsiperifery (un poivre de Madagascar, vous trouverez ces deux produits, chez “Terre Exotique” ). Fouetter le tout jusqu’à obtenir une belle crème fouettée et servez avec le saumon !!!

Bon Appétit !!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire