Madeleines Lenôtre

Madeleines Lenôtre

 

Les madeleines, un incontournable des goûters des enfants, et des grands (soyons honnêtes).

J’ai toujours adoré les madeleines, mais en grandissant, j’ai fini par être déçue des madeleines, ou du moins certaines que l’on achète en grandes surfaces : trop sucrées, trop sèches, trop lourdes … Alors si toi aussi tu es dans ce cas ou si tu simplement envie de faire des madeleines, j’espère que cette recette te plaira !!

Ingrédients : pour 27 madeleines

  • 3 œufs
  • 130 gr de sucre
  • 20 gr de miel
  • 150 gr de farine
  • 125 gr de beurre de beurre pommade, très pommade
  • 5 gr de levure chimique
  • Zeste d’1/2 citron
  • Sel

Pour débuter, tu vas battre les œufs avec le sucre, la pincée de sel et le miel jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume, puis tu rajoutes la farine et la levure, tu mélanges le tout. Pour finir tu ajoutes à ta pâte, le beurre pommade et le zeste de citron. Tu ne cuis surtout pas tout de suite, tu mets la pâte à madeleine au frais pendant 2 heures minimum, l’idéal serait de la laisser reposer toute la nuit ou toute la journée.

Pour la cuisson, tu préchauffes ton four à 230° C puis tu beurres et farines ton moule, je le fais aussi quand ce sont des moules en silicone. Dans chaque moules à madeleines tu mets une cuillère de pâte sans l’étaler. Ensuite tu enfournes et tu baisses immédiatement à 200° C, au bout de 3à 5 min, tu verras une petite « dépression » se former au centre de la madeleine, pas de panique, c’est normal et là tu baisses la température du four à 180° C, la bosse va commencer à se former. Poursuivre la cuisson entre 4 et 5 min, jusqu’à ce que les madeleines soient bien dorées.

 

Notes :  la première fois que j’ai fait cette recette, j’ai fait la pâte le matin et j’ai cuit les madeleines le soir, elles étaient bien bombées. La seconde fois, je n’avais laissé les madeleines au frais que les 2 heures minimum, elles sont restées « plates ». C’est le choc de température qui permet à la madeleine d’avoir une belle bosse, je te conseille vivement de les faire avec beaucoup d’avance pour avoir de belles madeleines.

Rendez-vous sur Hellocoton !


2 thoughts on “Madeleines Lenôtre”

Laisser un commentaire