Financiers de Cyril Lignac

Financiers de Cyril Lignac

 

De retour avec une recette de Cyril Lignac, cette fois-ci ce sont des financiers, petits gâteaux parfaits pour accompagner son thé (#teatime le retour !!), ou tout simplement pour le goûter  ^^ C’est aussi une bonne recette pour écouler les blancs d’œufs que vous avez peut-être gardés dans votre réfrigérateur ou dans votre congélateur.

Pour ces petits gâteaux je n’avais pas envie d’utiliser des moules financiers, j’ai préféré prendre des moules fleurs, pour les proportions données j’ai utilisé 2 plaques de 6 moules fleurs.

Ingrédients :

  • 6 blancs d’œufs ou 180 g de blanc d’œufs. 1 blanc d’œuf pèse approximativement 30 g
  • 200 g de beurre
  • 150 g de sucre glace. La recette originale proposait 200 g de sucre glace mais c’était beaucoup trop sucré pour moi. À vous de voir ce que vous préférez
  • 80 g de poudre d’amande
  • 80 g de farine
  • (facultatif : enrobage chocolat au lait et amande, recette que vous pouvez trouver ici )

Préchauffer le four à 180 °C

Faire un beurre noisette, il faut faire fondre le beurre jusqu’à ce qu’il arrête de mousser et de chanter, alors il prendra une couleur et une odeur de noisette !

Battre les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils moussent puis ajouter le sucre glace et mélanger le tout. Vous pouvez ensuite incorporez la farine et la poudre d’amande. Ajouter le beurre, après l’avoir filtré avec une passoire pour enlever toutes les impuretés.

Vous pouvez beurrer et fariner les moules et les remplir de l’appareil à pâte puis mettre les moules 15 min dans le four.

À la sortie du four, laissez-les refroidir sur une grille.

Vous pouvez les déguster nature ou avec l’enrobage de chocolat au lait et amande, qu’il faudra faire réchauffer légèrement si besoin.

Bon Appétit !!!!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire