Velouté de cerfeuil et Saint Jacques

Velouté de cerfeuil et Saint Jacques

Vous aviez déjà rencontré le cerfeuil tubéreux à l’occasion de la recette duvelouté de cerfeuil et pomme de terre, mais aviez-vous été correctement présentés ?

Le cerfeuil tubéreux, malgré son nom, n’est pas une variété de cerfeuil. La racine se mange et se prépare comme un légume. Selon le mode de préparation choisi, il développe des arômes très différents : sucré, noisette, châtaigne… Vous pouvez le consommer cru (râpé, bâtonnets avec une sauce yaourt-sésame), ou cuit (poêlés, au four, purée, velouté). Bref, c’est un légume polyvalent et facile à accommoder.

Aujourd’hui, j’ai choisi de l’associer à un produit de saison : la sublime Saint Jacques !

Imprimer la recette
Velouté de cerfeuil et Saint Jacques
Plat Entrée, Plats
Keyword recette
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 25 minutes
Temps d'Attente 1 heure
Portions
personnes
Ingrédients
Plat Entrée, Plats
Keyword recette
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 25 minutes
Temps d'Attente 1 heure
Portions
personnes
Ingrédients
Instructions
  1. Rincer les noix de Saint Jacques. Placer les dans un torchon propre, rouler délicatement pour les sécher et déposer le torchon au réfrigérateur pendant une heure. Cela permet d'avoir des noix parfaitement dorées.
  2. Eplucher le cerfeuil et le découper en gros morceaux. Emincer l'oignon.
  3. Faire revenir 1 CS d'huile dans une petite cocotte et y faire revenir l'oignon pendant environ 2 minutes. Ajouter le cerfeuil et laisser cuire 3 minutes en mélangeant.
  4. Ajouter 500 ml d'eau, et du gros sel (si vous voulez vous pouvez ajouter un peu de bouillon déhydraté). Porter à petite ébullition et cuire pendant 20 minutes.
  5. Ajouter la crème fraiche, donner une ébullition et mixer. Maintenir au chaud pendant la cuisson des Saint-Jacques.
  6. Dans une poêle, faire chauffer 1 CS d'huile et un morceau de beurre. Faire revenir les Saint Jacques sur feu moyen-fort, 1 minute de chaque côté.
  7. Dans une assiette creuse, verser le velouté, déposer les noix de Saint Jacques. Assaisonner avec de la fleur de sel et du poivre.

Il vaut mieux utiliser une assiette creuse plutôt qu’un bol pour profiter au mieux des noix de Saint Jacques. Agrémenter le plat avec des crouton faits maison au curcuma, graines de courge, copeaux de parmesan …

Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire