tarte rhubarbe framboises

tarte rhubarbe framboises

Depuis quelques mois ont surgi sur les réseaux sociaux des tartes à l’esthétique plus qu’époustouflante. Voici mon premier essai de “pie design” sur une tarte aux framboises et à la compote de rhubarbe.

J’ai préféré utiliser une pâte brisée à la place d’une pâte sucrée ou sablée pour deux raisons. La première est que la compote de rhubarbe est assez sucrée en raison de l’acidité de cette dernière. La seconde raison est que pour ce premier essai je voulais une pâte qui soit facile à manier ce qui est rarement le cas pour une pâte sucrée surtout quand il fait chaud dans la cuisine.

Dans la liste des ingrédients de la pâte brisée apparaît de la purée de noisettes. Pourquoi ? Car je n’avais pas assez de beurre et une crise de flemme aigue ou la volonté de ne pas gonfler mon bilan carbone m’a empêchée d’aller au supermarché. J’ai donc complété avec de la purée de noisettes et le résultat fut délicieux ! Vous pouvez remplacer celle-ci par une autre purée d’oléagineux ou par du beurre en même quantité.

Il n’y a aucune difficulté dans cette recette. Il faut juste que la pâte brisée soit souvent réfrigérée et vous pouvez également utiliser une pâte du commerce.

Les quantités sont pour un cercle à tarte de 20 cm.

Imprimer la recette
tarte rhubarbe framboises
Temps de Cuisson 40 min
Portions
parts
Ingrédients
La pâte brisée
La compote de rhubarbe
Le montage
Temps de Cuisson 40 min
Portions
parts
Ingrédients
La pâte brisée
La compote de rhubarbe
Le montage
Instructions
La pâte brisée
  1. Dans le bol du robot muni de la feuille, placer le beurre froid et la purée de noisettes et mélanger 1 minute à vitesse lente.
  2. Ajouter la farine, le sucre glace et le sel. Mélanger pendant environ 3 minutes jusqu'à ce que le mélange devienne sableux.
  3. Ajouter l'eau et le vinaigre et mélanger 30 secondes. Il ne faut pas insister car sinon la pâte se rétractera.
  4. Sur le plan de travail fariné, pétrir rapidement la pâte et former une boule. Si la pâte vous paraît trop collante, ajouter 1 cs de farine ou plus. Réfrigérer au moins une heure.
La compote de rhubarbe
  1. Eplucher la rhubarbe. N'insister pas trop sur l'épluchage sinon il ne restera plus de rhubarbe ! Couper en tronçons d'un centimètre.
  2. Dans une casserole, cuire la rhubarbe et le sucre pendant environ 30 min sans couvercle à feu moyen jusqu'à obtenir une compote. Ajouter une cuillère à soupe de jus de citron.
Le montage
  1. Etaler la pâte brisée et y découper un cercle de 20 cm et un autre suffisamment grand pour foncer le cercle à tarte.
  2. Beurrer le cercle à tarte et foncer le. Ne pas découper le surplus de pâte ; il servira à souder le dessus.
  3. Piquer la pâte. Déposer la compote de rhubarbe, les framboises et le zeste d'un demi citron.
  4. Décorer le second cercle comme il vous plaira. J'ai utilisé des douilles à pâtisserie pour réaliser des petits disques. Coller ce disque de pâte à la partie inférieure de la tarte avec un pinceau trempé dans de l'eau.
  5. Dorer la tarte avec un oeuf mélangé à une cuillère à soupe de lait. Réfrigérer le temps que le four préchauffe.
  6. Préchauffer le four à 160°. Cuire pendant environ 40 min.

Le disque supérieur de pâte est facultatif. Il peut également être remplacé par un crumble comme celui utilisé pour la tarte au gianduja.

Rendez-vous sur Hellocoton !


1 thought on “tarte rhubarbe framboises”

Laisser un commentaire