Tarte noisettes et gianduja

Tarte noisettes et gianduja

On se retrouve pour un dessert tout noisettes !!! Une tarte avec une pâte sablée noisette,des noisettes caramélisées, un streusel noisette et du gianduja qui est un chocolat avec …., attention c’est difficile à trouver !!!! des NOISETTES !!!! je me suis dit : quitte à mettre des noisettes autant y aller à fond.

J’ai fait cette tarte, parce que le weekend dernier j’étais invitée chez des amis et il était impossible d’arriver les mains vides !!!Les sachant de grands gourmands, une tarte au chocolat s’était imposée tout seul, mais je voulais rajouter du croquant #gourmandcroquant: alors ce fut au tour de la noisette de venir s’imposer dans la recette et puis j’adore la noisette, je préfère vous le dire, parce que ça ne s’était peut-être pas vu ^^

Autant vous dire que cette tarte a fait l’unanimité !!! Et le streusel, mais c’est trop bon !!!! C’était la première fois que j’en faisais et petite précision le streusel peut se garder plusieurs jours dans une boîte hermétique, en partant du principe que vous n’avez pas tout mangé … D’ailleurs, cette tarte est loin d’être légère, elle est à consommer avec modération ^^

Pour les noisettes caramélisées, le caramel se fait avec du sucre glace, c’est très rapide à faire et pas prise de tête !!! C’est une idée de Michalak que j’ai prise ici !!

Si vous n’avez pas de gianduja vous pouvez très bien faire une ganache au chocolat au lait. Dans ce cas, la quantité de crème fleurette ne sera pas la même.

La recette comporte plusieurs éléments, à la fin de la recette je vous ai laissé un rétroplanning pour les différentes étapes.

Cette recette est pour un moule à tarte de 24 cm de diamètre.

Imprimer la recette
Tarte noisettes et gianduja
Temps de Préparation 45 minutes
Temps de Cuisson 1 heure
Temps d'Attente 1 nuit
Portions
parts
Ingrédients
Pâte sablée noisettes
Streusel de conticini
  • 60 g beurre pommade
  • 60 g farine
  • 60 g sucre roux
  • 80 g noisettes j'ai concassé les noisettes pour avoir un rendu plus "grossier" mais vous pouvez bien évidemment utiliser de la poudre de noisettes toute prête !
  • 3 g sel
ganache gianduja de Cyril Lignac
Noisettes caramélisées
Chablonnage
Temps de Préparation 45 minutes
Temps de Cuisson 1 heure
Temps d'Attente 1 nuit
Portions
parts
Ingrédients
Pâte sablée noisettes
Streusel de conticini
  • 60 g beurre pommade
  • 60 g farine
  • 60 g sucre roux
  • 80 g noisettes j'ai concassé les noisettes pour avoir un rendu plus "grossier" mais vous pouvez bien évidemment utiliser de la poudre de noisettes toute prête !
  • 3 g sel
ganache gianduja de Cyril Lignac
Noisettes caramélisées
Chablonnage
Instructions
Pâte sablée noisette
  1. Préchauffer le four à 180° Puis y enfourner les 100 g de noisettes pendant 10 minutes en les retournant de temps en temps. Attendez qu'elles soient bien froides, vous pouvez faire cette étape la veille de la confection de la pâte. Quand elles sont froides, mixez-les pour en faire une poudre.
  2. Mélanger la farine, le sucre glace et votre poudre de noisette.
  3. Ensuite, ajouter le beurre pommade et sabler votre pâte, au robot ou à la main. Faire une fontaine et y verser l'œuf. Mélanger le tout jusqu'à former une boule.
  4. Filmer la boule et laisser la au froid au minimum 2 heures, le mieux étant de la laisser toute une nuit.
Streusel de Conticini
  1. Préchauffer le four à 150 °C
  2. Mixer les noisettes grossièrement, j'y ai laissé des morceaux pour plus de gourmandise. Puis mélanger les noisettes avec la farine, le sucre roux et la pincée de sel, puis le beurre pommade et mélanger le tout avec les doigts, jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé aux poudres. Vous devez obtenir une texture proche de celle d'un crumble.
  3. Étaler votre streusel sur une feuille de cuisson puis enfourner pour 25 minutes à 150 °C
Ganache Gianduja
  1. Commencer par faire fondre le chocolat au bain-marie. Puis faire bouillir dans une casserole la crème fleurette.
  2. Verser le crème sur le gianduja en 3 fois tout en émulsionnant. Votre ganache prête filmez-la au contact et laissez-la refroidir au réfrigérateur au minimum 1 heure.
  3. Si vous avez des problèmes avec votre ganache, comme j'ai eu, mettez votre ganache à réchauffer au bain-marie et continuer d'émulsionner, ça peut-être long mais ça vous évitera de recommencer !
Noisettes caramélisées
  1. Concasser les noisettes et les mettre dans une poêle sur feu fort avec le sucre glace et le sel. Ne vous arrêtez pas de mélanger !!! Vos noisettes caramélisées, laissez-les refroidir.
Montage
  1. Foncer votre moule à tarte puis remettez le au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. Cuire la pâte sablée à blanc pendant 25 minutes à 180°C. Comme on peut le voir, le bord de la tarte n'est pas parfait : je ne l'ai pas laissée assez longtemps au frais alors que la tartelette est restée entre 30 et 40 min au frais et les bords ne se sont pas écroulés et elle ne s'est pas rétractée non plus.
  2. La pâte bien froide, chablonnez-la, c'est-à-dire que vous allez faire fondre les chocolats au micro-onde et que vous allez ensuite avec un pinceau enduire le fond de la tarte avec. J'ai préféré chablonner la tarte mais vous n'êtes pas obligé.
  3. Ensuite parsemez le fond de tarte de noisettes caramélisées, gardez en une partie pour la décoration.
  4. Verser la ganache dans la tarte et lisser le plus possible pour avoir une surface lisse.
  5. Pour finir, déposer sur la ganache le streusel et les noisettes caramélisées que vous avez mis de coté !!!!!
Notes

Pour cette tarte  j'ai planifié de cette façon les différentes tâches :

  • J-2 : Pâte sablée noisette
  • J-1 : Streusel + ganache + le soir cuisson de la tarte (le soir, parce que je partais en fin de matinée le lendemain matin et je voulais que le montage se fasse le plus rapidement possible)
  • J-J : Noisettes caramélisées + montage

Bon Appétit !!!!!!


Rendez-vous sur Hellocoton !


1 thought on “Tarte noisettes et gianduja”

Laisser un commentaire