Tarte Courge, Carottes, fromage de Brebis

Tarte Courge, Carottes, fromage de Brebis

Les courges, il y en a de toutes sortes, avec des notes plus ou moins prononcées de noisettes, de beurre …. Mais, après les avoir déclinées en soupe, en purée, en gratin puis de nouveau en soupe, en purée ….. pourquoi ne pas les essayer en tarte ? Associée à la carotte et au fromage de brebis, promis, la courge va devenir la nouvelle star de vos tartes salées.

Par contre, cette tarte se mérite et il y a quelques préparations  :  une pâte au graines de pavot, la courge rôtie, les carottes râpées cuites et le mélange crème-oeufs. C’est de nouveau une recette de Yottam Ottolenghi (Cookbook), ma référence en terme de cuisine des légumes.

La recette est ici donnée pour un plat à tarte de 30 cm de diamètre. La recette originale propose des tartelettes. Cette tarte est riche alors à manger avec modération !!

Je l’ai réalisée deux fois, une première fois avec une courge Butternut et la seconde avec une courge Shiatsu.
Non, je ne vais pas vous parler d’une méthode thérapeutique japonaise mais d’une courge de la famille cucurbita moschata.
Elle se rapproche en texture du potimarron mais se conserve plus longtemps (jusqu’à un an) et , avis personnel, je la trouve meilleure que ce dernier.

Pour éplucher plus facilement la courge, placez la entière dans un four à 180° pendant 15 min. Laissez refroidir, coupez en tranches et épluchez.

D’autre part, vous verrez que pour la cuisson des carottes, il faut utiliser 70 g de sucre. Cela me paraissait beaucoup, j’en ai donc mis que 50g à la première tentative et c’était trop. Cela doit dépendre des carottes que vous utilisez ainsi que du fromage frais de brebis ou de chèvre que vous avez. Mes carottes proviennent d’une exploitation locale (que je vous recommande) et sont assez sucrées. Le fromage de brebis (local et que je recommande également) était peu salé mais avec beaucoup de goût. Attention donc à cette quantité de sucre à adapter selon vos produits.

A la seconde tentative (version Shiatsu), j’ai supprimé le sucre et utilisé un fromage de brebis affiné (de la même exploitation) donc plus salé et c’était parfait !!

Imprimer la recette
Tarte Courge, Carottes, fromage de Brebis
Temps de Préparation 1 heure
Temps de Cuisson 1 heure
Temps d'Attente 1 heure
Portions
cm de diamètre, plat à tarte
Ingrédients
La pâte au pavot
La courge rôtie
Les carottes
Temps de Préparation 1 heure
Temps de Cuisson 1 heure
Temps d'Attente 1 heure
Portions
cm de diamètre, plat à tarte
Ingrédients
La pâte au pavot
La courge rôtie
Les carottes
Instructions
La pâte au pavot
  1. Dans le bol du robot muni de la feuille, mélanger 460 g de farine, 2 cc de sel, 50 g de graines de pavot, 220 g de beurre froid coupé en dés jusqu'à ce que le mélange soit friable (comme un crumble).
  2. Ajouter 120 ml de lait progressivement. Arrêter dès que la pâte forme une boule , ne pas insister.
  3. Former une boule puis l'aplatir en un disque épais. Filmer et réserver au moins une heure au réfrigérateur.
La courge rôtie
  1. Préchauffer le four à 170°.
  2. Dans un grand plat, mélanger 900 g de courge épluchées et coupées en dés d'environ 2 cm et 2 cs d'huile d'olive, du sel et du poivre. Enfourner une vingtaine de minutes, la courge doit être cuite.
Les carottes
  1. Raper grossièrement 360 g de carottes.
  2. Dans une casserole, faire chauffer 2 cs d'huile d'olive et y faire revenir 2 cc de graines de moutarde (attention, si l'huile est trop chaude, elles sautent comme des pop-corn !). Dès que les graines tentent de s'échapper, ajouter les carottes râpées et laisser cuire à feu moyen 10 min en remuant régulièrement.
  3. Ajouter 70 g de sucre (ou beaucoup moins ou pas du tout), 60 ml de vinaigre et 100 ml de jus d'orange. Porter à ébullition puis cuire à feu doux pendant 20-25 min jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide. Laisser refroidir.
La crème
  1. Monter en chantilly 240 g de crème liquide entière froide. Ajouter 2 jaunes d'oeuf et mélanger au fouet.
  2. Raper 80 g de parmesan et l'ajouter au mélange précédent. Incorporer ensuite 40 g de ciboulette ciselée, 2 pincées de sel et du poivre. Réserver au réfrigérateur.
Le montage et la cuisson
  1. Préchauffer le four à 170 ° Etaler la pâte enfoncer le moule. Déposer un papier cuisson sur le fond de tarte et le recouvrir de haricots de cuisson ou de riz, haricots blancs ... Enfourner pendant 20 min. Retirer le papier cuisson et prolonger 5-10 min jusqu'à ce que la pâte soit dorée.
  2. Préchauffer le four à 180°
  3. Répartir les carottes sur le fond de tarte cuit. Ajouter les dés de courge.
  4. Emietter ensuite 300g de fromage de brebis.
  5. Recouvrir de crème fouettée au parmesan. Cuire au four 10 min A déguster chaud.
Notes

Une petite idée pour utiliser les restes de pâtes à tarte : les couper en petits dés et cuire en même temps que la tarte. Vous obtiendrez de "petits croutons" à utiliser pour vos soupes et salades.

La seconde version (pas de sucre et courge Shiatsu) a fait l’unanimité. De plus, je n’ai pas fait une cuisson à  blanc et j’ai tenté de faire une tarte “rustique”.
Pour cela, foncer le moule à tarte sans couper l’excédent de pâte. Piquer la pâte et passer du blanc d’oeuf cru avec en pinceau sur celle-ci afin d’éviter qu’elle ne détrempe. Ajouter votre garniture dans l’ordre décrit dans la recette. Rabatre l’excédent de pâte ou faire des formes de votre choix et enfourner à 180° pendant 40 minutes.

Pour être sûre que la pâte soit cuite j’ai utilisé une cuisson par la sole du four combinée à la chaleur tournante (ou fonction pizza selon les marques).

Bon appétit !


Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire