tarte citrouille chocolat

tarte citrouille chocolat

Halloween, le froid qui s’installe et une citrouille de plus de 2 kg à cuisiner, voilà les ingrédients qui m’ont conduite à réaliser une tarte au chocolat et à la citrouille parfumée aux épices.

La garniture est réalisée avec de la purée de citrouille. Pour réaliser celle-ci, cuire la citrouille pelée et coupée en morceaux à la cocotte-minute (ce que j’ai fait pendant environ 15 minutes) ou à la vapeur puis mixer sans ajout d’eau jusqu’à obtenir une texture la plus fine possible.

Il ne faut pas hésiter à cuire une quantité plus importante et congeler le reste toujours sans assaisonnement.

La recette est donnée pour un plat à tarte de 24 cm de diamètre.

Exemple de  planning :

J-3 ou avant : purée de citrouille à conserver au frais ou au congélateur (prévoir une portion de 400 g pour la recette)

J-2 ou avant : pâte sucrée à conserver au réfrigérateur ou au congélateur

J-1 : fonçage du moule et consernver au réfrigérateur

J : préparation de la garniture et cuisson

Imprimer la recette
tarte citrouille chocolat
Temps de Préparation 1 h
Temps de Cuisson 1 h
Temps d'Attente 1 h
Portions
parts
Ingrédients
La pâte sucrée cacao
la garniture à la citrouille
Le montage
Temps de Préparation 1 h
Temps de Cuisson 1 h
Temps d'Attente 1 h
Portions
parts
Ingrédients
La pâte sucrée cacao
la garniture à la citrouille
Le montage
Instructions
  1. Dans le bol du robot muni de la feuille, mélanger le beurre froid coupé en petits morceaux avec le sucre glace, les graines de la gousse de vanille et le sel.
  2. Lorsque le mélange est homogène, ajouter les noisettes (ou amandes, noix de cajou, un mélange) en poudre et l'oeuf.
  3. Tamiser ensemble la farine et la cacao. Ajouter cela au mélange précédent. Mélanger une dizaine de secondes, la farine ne doit pas être entièrement incorporée.
  4. Fariner le plan de travail et former une boule de pâte, l'aplatir dur 2-3 cm et la conserver filmée ou dans un récipient hermétique au maximum 4 jours.
  5. Etaler la pâte sucrée sur un plan de travail fariné sur une épaisseur d'environ 3-4 mm. Foncer le moule à tarte préalablement beurré en appuyant bien sur les bords de la tarte Laisser reposer au moins une heure au frais.
  6. Préchauffer le four à 160°. Piquer la pâte avec une fourchette. Etaler une feuillette papier sulfurisé sur la pâte, déposer des billes de cuisson et enfourner 15 minutes. Enlever le papier et les billes, puis poursuivre la cuisson 5 minutes.
La garniture à la citrouille
  1. Mélanger la purée de citrouille, les oeufs et la crème fraîche. Y ajouter le beurre, les épices (pain d'épices, cannelle et gingembre), la fleur de sel. Arrêter dès que le mélange est homogène,e pour ne pas incorporer trop d'air.
  2. Il est également possible de tout mélanger avec un mixeur plongeant, un blender ou un robot-coupe, toujours sans trop insister. Dans ce cas, mélanger tous les ingrédients en même temps.
  3. Faire fondre 100g de chocolat noir et l'étaler sur le fond de tarte pré-cuit.
La cuisson
  1. Verser la garniture à la citrouille sur le fond de tarte recouvert de chocolat et cuire pendant 40 minutes à 170 °.
Le montage
  1. Verser 50g de chocolat noir fondu dans un cornet en papier sulfurisé et décorer la tarte quand elle est froide. Laisser refroidir le chocolat.

Happy Halloween !!

Rendez-vous sur Hellocoton !


1 thought on “tarte citrouille chocolat”

Laisser un commentaire