Pain viennois au chocolat

Pain viennois au chocolat

C’est avec étonnement que je me suis rendue compte qu’il n’y avait que deux recettes de brioches sur le blog (Krantz cake et Kouign des Gras) et aucune de pain alors que nous en faisons très régulièrement, toutes les semaines en fait…

J’inaugure donc la catégorie Boulange et Compagnie avec une recette de pain viennois tout chocolat !

C’est aussi l’occasion de vous présenter mon levain de seigle “Ectoplasme”, né le 10 septembre 2018 et qui aujourd’hui pèse 600g. Je l’utilise à chaque fois que je fais du pain. Vous pouvez le remplacer par du levain déshydraté que l’on peut trouver en magasin bio. Il suffira de remplacer les 75g de levain liquide par 20g de levain déshydraté.




Imprimer la recette
Pain viennois au chocolat
Temps de Cuisson 20 minutes
Temps d'Attente 2h45
Portions
pains de 200g
Ingrédients
Temps de Cuisson 20 minutes
Temps d'Attente 2h45
Portions
pains de 200g
Ingrédients
Instructions
  1. Selon la levure de boulanger sèche que vous avez, il peut être nécessaire de la réhydrater. Dans ce cas faîtes le en suivant les instructions du paquet et en utilisant une partie de l'eau de la recette.
  2. Peser le beurre et laisser le à température ambiante.
  3. Dans la cuve du robot muni du crochet, verser le sucre, le sel, le cacao en poudre, la farine, l'eau, le yaourt, le levain, la levure. La levure ne doit pas être en contact avec le sucre et le sel.
  4. Mélanger à vitesse lente pendant environ 5 minutes.
  5. Mélanger ensuite à vitesse rapide pendant 10 minutes. Au bout de 6 minutes, ajouter le beurre.
  6. A la fin du pétrissage, ajouter les pépites de chocolat et mélanger à vitesse lente-moyenne.
  7. Déposer la pâte sur un plateau fariné et former une boule. Recouvrer d'un linge humide et laisser reposer pendant au moins 1 h. C'est la phase de pointage ou première pousse.
  8. Découper la pâte en 5 parts égales à l'aide d'un couteau ou d'un coupe-pâte. Former 5 boules et laisser reposer pendant 15 minutes : c'est une phase de repos ou détente.
  9. Aplatir chaque boule en ovale sur environ 3 cm d'épaisseur. Replier chaque "longueur" sur environ 1/3 de la "largeur". Souder les 2 longueurs entre elles et rouler la pâte pour qu'elle forme une mini baguette d'environ 15 cm de longueur.
  10. Déposer les pâtons sur une ou deux feuilles de cuisson (bien les espacer), soudure en-dessous.
  11. Battre l'oeuf entier et badigeonner le dessus des baguettes avec un pinceau. Réfrigérer les pâtons pendant 15 minutes pour dorer à l'oeuf une seconde fois.
  12. Lamer les baguettes en saucisson, c'est à dire qu'il faut tracer des lignes en diagonale espacées d'un cm sur le dessus des baguettes à l'aide d'un couteau tranchant ou d'un cutter. Laisser reposer pendant 1h30 (seconde pousse).
  13. Placer une plaque en position basse dans le four et préchauffer le à 160°.
  14. Sur une autre plaque, déposer les pains viennois avec leur feuille de cuisson et enfourner. Verser un peu d'eau dans la plaque en position basse. Cuire pendant environ 15-20 minutes. Faire refroidir les pains sur une grille.
Notes

Pour celles et ceux qui font leur fromage blanc, vous pouvez utiliser le petit-lait ou lactosérum issu de l'égouttage en remplacement de l'eau.

Rendez-vous sur Hellocoton !


1 thought on “Pain viennois au chocolat”

Laisser un commentaire