Mejadra

Mejadra

Pour aujourd’hui, je vous propose une recette venu d’orient, du Proche-Orient pour être exacte, un Mejadra ou Mujadara : riz et lentilles à l’oignon frit.

J’ai eu la chance, en début d’année, de partir une semaine en Jordanie et j’ai adoré ! Les paysages sont époustouflants, les gens chaleureux et que dire de la gastronomie !! Malheureusement, je n’ai pas retenu tous les noms de tous ces mets, et je suis revenue en France en me disant que j’aurais du noter quelque part les noms. Parce que forcément de retour au bercail, je n’avais qu’une envie : c’était de regoûter à cette cuisine aux mille et une épices.

Puis je me suis souvenue, dans un éclair de lucidité ☺… Que l’autre moitié de Deux Pincées ^^ m’avait offert il y a quelque temps le livre Jérusalem de Yotam Ottolenghi !!! j’étais sauvée !!!!! Et là, vous vous dites : « mais Jérusalem c’est en Israël pas en Jordanie, qu’est-ce qu’elle nous raconte celle-là ?!?! Alors oui… je sais …. mais j’ai vu Israël de loin et quand on se trouve à Aqaba on est à deux pas de la frontière Israélienne, alors zut et puis il n’y a pas de livre de recette qui s’appelle Amann, mais promis si je trouve je vous en parle ☺

Donc je vous propose une recette de riz aux épices et lentilles avec des oignons frits, un plat riche et réconfortant. Idéal pour les soirées d’hiver. Ce que j’aime également dans ce plat, outre sa bonne odeur d’épices qui vous fait voyager☺, ce sont les ingrédients : des ingrédients que nous avons tous et toutes dans nos placards ou du moins facilement trouvable au supermarché du coin. Je vous rassure, pas besoin d’avoir l’épice que l’on ne trouve que sur Mars à une certaine époque de l’année !!

Pour finir, je vais parapher le livre :  » Au cours des millénaires, la ville a connu un nombre incalculable d’immigrants, d’occupants, de visiteurs et de marchands – chacun apportant son lot d’aliments et de recettes des quatre coins du monde. » Alors, si vous voulez me suivre dans ce petit coin du monde, je vous invite à lire la suite ☺

Imprimer la recette
Mejadra
Plat Main Dish
Cuisine Internationale
Temps de Préparation 45 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Plat Main Dish
Cuisine Internationale
Temps de Préparation 45 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Instructions
  1. Commencez par cuire les lentilles dans un grand volume d'eau non-salée. Ne faites pas cuire aussi longtemps que indiqué sur le paquet : retirez 1 à 2 minutes. Il faut qu'elles restent croquantes. Puis égouttez.
  2. Epluchez et tranchez en fines tranches les oignons. Mettez-les dans une grande assiette plate et saupoudrez-les de sel e.t de farine. Mélangez bien avec vos mains pour que les oignons soient bien enrobés. Faites chauffez dans une casserole l'huile de pépins de raisin ou de tournesol à feu vif, puis baissez le feu et plongez les oignons dans l'huile chaude à l'aide d'un écumoire (faites attention à ne pas vous bruler!!! )commencez par un tiers ou même un quart des oignons, ne mettez pas tout dans la casserole en même temps. Faites frire entre 5 à 7 minutes en vous remuant de temps en temps avec votre écumoire ou attendez que les oignons deviennent bien dorés et croustillants. Puis transférez les oignons dans une assiette recouverte de papiers absorbants. Répétez l'opération avec le reste des oignons. Rajoutez de l'huile si besoin.
  3. Dans une poêle, faites chauffez l'huile d'olive avec les épices puis ajoutez le riz cru, mélangez bien pour que le riz s'imprègne bien des épices !!! Ajoutez le sucre, le sel et le poivre. Remuez de nouveau puis ajoutez vos lentilles et 350 ml d'eau. Portez à ébullition, couvrez et laissez mijoter sur feu doux à moyen pendant 15 minutes. Remuez de temps en temps pour éviter que le riz ne s'accroche à la poêle.
  4. Retirez la poêle du feu et enlevez le couvercle et couvrez rapidement d'un torchon propre, remettez le couvercle laissez reposer pendant 10 minutes. Ensuite ajoutez la moitié des oignons frits et mélangez délicatement. Au moment de servir, répartissez sur le dessus le reste des oignons frits.
Notes

J''aime bien rajouter un filet de citron au moment de servir ou de mélanger du yaourt à la grecque avec du citron dans un petit ramequin pour manger avec.

Rendez-vous sur Hellocoton !


2 thoughts on “Mejadra”

  • Cuisson des lentilles : une première fois seules (moins 1 ou 2 minutes), puis une seconde fois 15 minutes avec le riz : elles vont finir archi-cuites, quasiment en purée. Est-ce l’objectif recherché? Ne faut-il pas s’arranger pour qu’elles restent un peu fermes, au contraire?

    • J’ai suivi les indications du paquet et j’ai effectivement retiré 1 à 2 minutes. Elles ne finissent pas en purée avec la cuisson du riz car celui-ci cuit sur feu très doux. Mais c’est vrai que si vous préférez qu’elles restent fermes enlevez 5 minutes du temps de cuisson ou ajoutez-les après la cuisson du riz, mais les lentilles n’auront pas été « imprégnées » de toutes les épices. Mais rassurez-vous elles finissent pas en purée ☺

Laisser un commentaire