Kouign des Gras

Kouign des Gras

On quitte les crêpes de la Chandeleur pour celles de Mardi Gras. Et si on changeait nos habitudes ? Je vous propose pour l’occasion, après les crêpes, le far breton et les galettes, une autre spécialité bretonne : le Kouign des Gras.

Le Kouign des Gras ou Kouign Ened

Le Kouign des Gras ? Non ce n’est pas un Kouign Amann avec supplément de beurre !

C’est un genre de pain brioché aux raisins ou nature réalisé à la période des Gras dans la région de Douarnenez (finistère Sud).
Il aurait été inventé par un artisan pâtissier à Douarnenez il y a une centaine d’années.
De plus, pendant la période des Gras, il était de tradition de le réaliser dans chaque ferme. Le fermier l’apportait au boulanger pour le cuire. Pour reconnaître son Kouign, un signe distinctif était placé sur le dessus.
Un des plus célèbres des Kouign des Gras est le Kouign de Kerrest, de Mahalon. Celui-ci est commercialisé depuis 1911, la première fois par Marie Guellec qui tenait cette recette de ses parents, originaires de Plozevet.

La base de ce pain doux est de la pâte à pain enrichie d’oeufs, de lait, de beurre et de raisins secs.

Les Gras de Douarnenez

Chaque année au mois de février se tient pendant 5 jours un carnaval dans les rues de Douarnenez. C’est une tradition datant de 1835.

Le premier soir est marqué par l’intronisation de Roi du Carnaval, alias Den’Paolig.

©Finistère Tourisme

Cette année, les Gras se déroulent du 10 au 14 février 2018, voici la page Facebook du comité d’animation organisant ce rendez-vous carnavalesque : https://www.facebook.com/comitegrasdz/


Imprimer la recette
Kouign des Gras
Plat Goûter
Portions
Ingrédients
La pâte
la dorure
Plat Goûter
Portions
Ingrédients
La pâte
la dorure
Instructions
La pâte
  1. Faire tiédir 150 g de lait et y dissoudre la levure sèche. Laisser reposer une dizaine de minutes.
  2. Mettre 80 g de raisins secs à tremper dans 2 cuillères à soupe de rhum mélangées à 3 cuillères à soupe d'eau chaude.
  3. Dans le bol du robot muni du crochet, verser 500 g de farine, 100 g de sucre, 3 oeufs, 10 g de sel et le mélange lait et levure.
  4. Pétrir à faible vitesse pendant 5 minutes. Continuer à vitesse élevée pendant 6 minutes.
  5. Toujours à vitesse élevée, ajouter le beurre pommade progressivement. Une fois qu'il est bien incorporé, continuer le pétrissage pendant 4 minutes puis ajouter les raisins égouttés. La pâte obtenue est très collante (c'est normal) mais elle doit être homogène.
  6. Couvrir le bol avec un torchon et laisser lever pendant 2 heures.
La cuisson
  1. Beurrer et fariner un moule à manquer de 20 cm de diamètre ou un moule à cake de volume équivalent. Déposer un disque de papier sulfurisé dans le fond du moule.
  2. Verser la pâte dans le moule.
  3. Mélanger un oeuf et 2 cuillères à soupe de lait. Badigeonner le dessus du Kouign avec cette dorure à l'aide d'un pinceau.
  4. Couvrir et laisser lever pendant 1h30. Dorer une seconde fois.
  5. Préchauffer le four à 180°
  6. Cuire pendant 45 minutes. En cours de cuisson, si le dessus vous semble assez doré, couvrir le kouign avec un papier d'aluminium (chose que je n'ai pas faîte d'où l'aspect un peu noirâtre).
  7. Attendre une dizaine de minutes avant de le démouler (car fragile quand il est très chaud) et laisser refroidir sur une grille.
  8. Pour déguster, découper le Kouign en tranches et si possible attendre le lendemain !

 

Le Kouign des Gras se conserve plusieurs jours. D’ailleurs, il est meilleur le lendemain, si vous pouvez résistez, cela vaut vraiment la peine!

Excellent également grillé si d’aventure il vous en reste après 2, 3 jours…

Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire