Hamburgers sarrasin à la truite marinée

Nous vous proposons aujourd’hui une petite recette à base de blé noir et de truite qui pourrait faire son effet lors d’un repas de fêtes.
Elle se compose :
- de pancakes au blé noir (la recette ici mais comme on est sympas, nous allons la détailler une nouvelle fois dans cet article),
- de truite marinée au gingembre et au curry,
- d’une chantilly au gingembre et citron vert,
- d’une salade de céleri rave et de pomme verte.
D’autre part, cette recette est multi-fonctions : mini bouchée pour l’apéro, format blinis pour l’entrée ou pancakes avec une petite salade pour un plat principal.
Avec cette recette, nous participons au concours des recettes de Noël organisé par Ludy du blog la saison en cuisine.
N’hésitez pas à aller voter sur son site pour nous si cette recette vous plaît bien entendu.
Pour voter, c’est par ici.
Nous aurions pu utiliser du saumon mais celui-ci est de plus en plus décrié à cause de la présence de métaux tels que le plomb, l’arsenic et le mercure.
L’alternative est de servir de la truite. Nous avons de la chance d’avoir en Bretagne et plus particulièrement dans la région des Abers des éleveurs de truite. Alors pourquoi se priver quand on peut acheter local !!
Après ce petit intermède, place à la recette (vous pouvez bien entendu utiliser du saumon).
La préparation du poisson doit débuter au moins 24h avant.

Plat | Apéro, Entrée, Plat principal |
Temps de Préparation | 45 min |
Temps de Cuisson | 15 min |
Temps d'Attente | 24 h |
Portions |
personnes
|
- 200 g crème liquide entière
- 100 g mascarpone
- 2 citron vert
- 2 cc gingembre en poudre
- sel
- poivre noir moulu
Ingrédients
La chantilly
Le montage
|
![]() |
- Enlever la peau de la truite mais pas les arêtes, au risque d'abîmer la chair.
- Mélanger 25 g de sucre, 30 g de sel, 10 g de gingembre râpé (avec la microplane pour zester par exemple) ou mixé, 1 cc de curry.
- Frotter la truite avec ce mélange, envelopper le poisson dans un film étirable et laisser reposer au frais au moins 12h.
- Essuyer le poisson avec un torchon puis au pinceau pour enlever le maximum d'épices. On peut aussi rincer le poisson à l'eau claire mais le "vendeur de truite" nous a conseillé le torchon. Placer au frais soit dans un récipient hermétique ou dans du film étirable jusqu'au moment de dresser les assiettes.
- Faire fondre 40 g de beurre.
- Mélanger 160 g de farine de blé noir, 40 g de farine de froment, 8 g de sucre, 2 g de sel (environ 1 cc) et 13 g de levure. Y creuser un puits.
- Dans un bol, mélanger 1 oeuf à température ambiante, 300 g de lait et le beurre fondu.
- Verser ce mélange dans le puits formé dans les poudres. Mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène sans insister.
- Laisser reposer au moins 30 min.
- Dans le bol du robot muni du fouet, verser 200 g de crème liquide bien froide, 100 g de mascarpone, les zestes de 2 citrons verts, 2 cc de gingembre râpé, du sel et du poivre moulu.
- Monter en chantilly en augmentant progressivement la vitesse du robot. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
- Réserver en poche et au frais. Nous avons utilisé une douille lisse n°8.
- Peler et râper 200 g de céleri rave.
- Détailler en petits cubes ou brunoise la pomme Granny Smith.
- Mélanger le jus d'un citron jaune avec 2 cs d'huile d'olive.
- Verser la "vinaigrette" sur le céleri et la pomme mélangés. Réserver au frais
- Dans une grande poêle, faire fondre une noisette de beurre et 1 cc d'huile neutre (type pépins de raisins).
- Verser une bonne cuillère à soupe de pâte à pancake et étaler si besoin. Attention à ne pas faire des pancakes trop épais selon le montage que vous avez choisi au risque de masquer le goût de la truite. Laisser cuire 1 à 2 min de chaque côté.
- Enlever l'excès d'épices au pinceau sur la truite si nécessaire. Enlever les arrêtes et découper en lamelles ou cubes.
- Déposer sur chaque pancake un peu de chantilly (qui sert à coller la truite au pancake), de la truite, de la salade au céleri, une seconde dose de chantilly et des graines germées (optionnelles). Assaisonner avec un peu de fleur de sel et un trait de jus de citron.
- Pour réaliser des "hamburgers", découper avec un emporte pièce plus ou moins grand selon la destination du plat (bouchée, apéro, entrée ....). Alterner pancakes, chantilly, truite,pancake, chantilly, salade, graines germées et assaisonnement fleur de sel et citron.
Le poisson ainsi préparé peut se conserver plusieurs jours. Sinon, découper ce dont vous avez besoin et cuire le reste à la vapeur, par exemple. (testé et approuvé !).
De plus, selon le montage choisi vous aurez des chutes de pancakes cuits. Coupez les en petits morceaux, passez les à la poêle avec un peu de beurre et vous aurez des petits croûtons pour vos salades ou soupes.
Bonnes fêtes à tous !!
Et pour voter cliquer sur le logo suivant !



