Gâteau Poisson d’Avril

Gâteau Poisson d’Avril

Gâteau de circonstance avec certes 2 jours de retard : un gâteau Poisson. L’avantage de ce gâteau est qu’il est composé de 2 pâtes différentes : une au chocolat noir et une autre au chocolat au lait. Voilà de quoi occuper 4 petites mains (et en plus pas de robot pâtissier à utiliser) !

En effet, ici c’est un peu toujours la guerre entre les mini mottes de beurre pour savoir qui va ajouter le chocolat ou casser les oeufs. Problème résolu avec ce gâteau “bigoût” !!

La recette de la pâte au chocolat noir est la même que celle du cake au chocolat dont la recette était proposée dans le Fou de Pâtisserie n°4. Celle au chocolat au lait est une version adaptée où j’ai diminué la quantité de sucre et de crème fraîche. La ganache provient d’une recette du livre Sensations de Philippe Conticini.

Imprimer la recette
Gâteau Poisson d'Avril
Portions
Ingrédients
Pâte au chocolat noir
Pâte au chocolat au lait
La ganache
Portions
Ingrédients
Pâte au chocolat noir
Pâte au chocolat au lait
La ganache
Instructions
Les pâtes au chocolat
  1. Ce sera la même manière de procéder pour les 2 pâtes.
  1. Mélanger les oeufs, le sucre et le miel jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
  2. Faire fondre le chocolat et la crème liquide. Ajouter au mélange oeuf-sucre-miel.
  3. Tamiser la farine, la poudre à lever et le cacao en poudre (uniquement pour la version chocolat noir). Ajouter au mélange précédent.
  4. Incorporer le beurre fondu.
  5. Beurrer et farine un moule rond de 20 cm de diamètre. Y verser les 2 pâtes.
  6. Préchauffer le four à 200°. Enfourner 5 minutes. Diminuer à 150° et poursuivre 45 minutes. Le couteau doit ressortir sec.
  7. Démouler dès que possible. Si le dessus du cake pârait trop dodu pour réaliser le poisson, découper ce "chapeau" et retourner le gâteau pour obtenir une surface lisse.
La ganache (il y en aura sûrement trop)
  1. Faire fondre les 2 chocolats.
  2. Chauffer le lait sans aller jusqu'à l'ébullition.
  3. Verser le lait en 3 fois sur les chocolats fondus. Vous devez obtenir un mélange stable, non tranché. Pour parfaire cette émulsion, vous pouvez mixer au mixeur plongeant.
Le montage
  1. Lorsque le gâteau est froid, découper un triangle dans le gâteau. Cette découpe représente la bouche et la part découpée la queue.
  2. Tartiner de ganache, décorer avec des smarties, pépites de chocolat, paillettes alimantaires... et n'oubliez pas de déposer un oeil (également réalisable en chocolat blanc).
Notes

J'ai tenté un montage type Zebra Cake mais ce ne fut pas concluant. La pâte au chocolat noir est beaucoup plus dense que celle au chocolat au lait. Cependant, alterner des cuillères à soupe de pâte à un petit côté méditatif !

Une petite recette bonus !

Avec le reste de ganache, vous pouvez réaliser de délicieuses crèmes au chocolat (type D***tte). Pour cela, pesez le reste de ganache et compléter par du lait jusqu’à obtenir 600g de matière. Porter le tout à ébullition. Diluez dans 2 cuillères à soupe de lait froid, 25g de maïzena. Versez ce mélange dans la casserole et chauffez jusqu’à ce que le mélange épaississe. Versez dans des petits pots en verre (il en faudra 6 ou 7) et laisser refroidir. Il ne faut surtout pas les fermer avant complet refroidissement sinon il y aura de l’eau à l’intérieur.

Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire