Galette des Rois Poires, Caramel, Cacahuètes

Des poires pochées, du caramel, de la pâte de cacahuètes et du sirop d’érable ? Une galette aux douces saveurs régressives et diablement gourmande !!

Une troisième galette réalisée à l’occasion d’un goûter au travail. Les galettes frangipane et pommes ayant déjà été réquisitionnées par 2 collègues, il fallait trouver une autre idée de garniture et je ne voulais pas faire à nouveau une galette pistache-myrtilles (surtout que je n’avais plus de purée de pistaches …) Alors hop, on sort la caisse contenant tous les magasines Fou de Pâtisserie et là je tombe sur cette galette, parue dans le numéro de janvier-février 2016 (n°15). Cette recette était cachée là, je ne l’avais jamais remarquée ?

Moment confession : je n’ai pas réalisé ma pâte feuilletée. J’ai donc saisi l’occasion de tester la pâte feuilletée pur beurre Biobleud fabriquée en Bretagne (nous n’avons aucun partenariat, achetée dans un magasin de produit bio) à base de mélange de farine de blé complète, d’épeautre et de seigle. J’ai remplacé le sirop d’orge malté utilisé dans le caramel par du sirop d’érable (dans les mêmes proportions).

Cette galette est à réaliser au moins 3 heures à l’avance. Le plus pratique étant même de la préparer la veille et de la placer crue au réfrigérateur.

Cette fois-ci, pas trop de souci pendant la cuisson uniquement une partie du caramel qui a pris la fuite ! L’explication ? J’ai voulu utiliser la technique du “retourner de galette” (décrite ici) pour avoir une surface plane mais erreur ! Car mon caramel s’est retrouvé en dessous et en a profité pour prendre la poudre d’escampette !! Si vous voulez utiliser cette technique, il vaut mieux lors du montage déposer en premier le caramel, puis les poires et terminer par la crème d’amandes-cacahuètes.

Concernant la pâte feuilletée, elle a un feuilletage correct et un goût de farine brute qui se marie bien avec la garniture.

A bientôt pour je l’espère une quatrième recette de galette des Rois !!