Galette des rois chocolat au lait passion de Michalak

Galette des rois chocolat au lait passion de Michalak

Et une seconde galette des rois sur le blog !! Celle-ci est une recette de Christophe Michalak publiée dans son livre L’Ultime Cake Book. Il propose des galettes des rois façons cake et sans pâte feuilletée mais avec une superposition de feuilles de brick.Cette galette des rois est idéale pour celles et ceux qui comme moi n’aiment pas trop la galette des rois et/ou ne veulent pas s’embêter à faire une pâte feuilletée. Elle peut sembler hors sujet et être trop éloignée d’une galette des rois mais on s’en fiche un peu non ? si il y a une fève alors c’est une galette des rois point. Et puis le fruit de la passion apporte de la fraîcheur et du peps à un gâteau un peu (beaucoup ?!) lourd, surtout en fin de repas et après les fêtes. Trêve de blabla je vous laisse avec la recette.

Cette recette peut sembler longue mais il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire en avance !!

Les proportions sont pour un moule de 20 cm de diamètre

Imprimer la recette
Galette des rois chocolat au lait passion de Michalak
Temps de Préparation 35 minutes
Temps de Cuisson 50 minutes
Temps d'Attente 1h minimum
Portions
personnes
Ingrédients
Crème patissière
Ganache passion-chocolat au lait
Purée passion
Disques de brick
Temps de Préparation 35 minutes
Temps de Cuisson 50 minutes
Temps d'Attente 1h minimum
Portions
personnes
Ingrédients
Crème patissière
Ganache passion-chocolat au lait
Purée passion
Disques de brick
Instructions
Crèma pâtissière
  1. Commencez par la crème pâtissière, il faut une heure de repos minimum mais vous pouvez tout aussi bien la faire la veille. Faites blanchir les jaunes d’œufs en les fouettant avec le sucre semoule puis ajoutez la fécule de maïs et mélangez. Faites bouillir le lait avec les graines et la gousse de vanille fendue et grattée, puis retirer la gousse de vanille et versez le lait bouillant sur les jaunes blanchis en mélangeant. Reversez le tout dans la casserole et faites bouillir 1 min sans cesser de remuer, la crème va s'épaissir. Débarrassez dans un plat à gratin puis filmez au contact et laissez reposez 1 heure au frais minimum.
Ganache Passion-Chocolat au lait
  1. Pendant ce temps, préparez la ganache, car celle-ci aussi demande 1 heure de repos minimum. Hachez le chocolat au lait et mettez-le dans un cul de poule. Faites bouillir la purée de fruits de la passion avec le miel d'acacia (la purée de fruits de la passion est généralement vendue dans un contenant de 1 kg, ici vous n'aurez besoin que de 80 g, vous pouvez pochez la purée dans de petits moules et mettre au congélateur pour une prochaine utilisation). Puis versez sur le chocolat. Fouettez vivement, puis ajoutez le beurre. Mixez à l'aide d'un mixeur plongeant et réservez au frais pendant 1 heure.
Appareil à crème d'amande cacao
  1. Préchauffez le four à 170°C. Tamisez le sucre glace, ajoutez la poudre d'amande, la Maïzena®, le cacao en poudre, la poudre de noisette et le sel fin. Mélangez le beurre pommade, les poudres tamisées et les œufs. Fouettez les 85 g de crème pâtissière pour lui redonner de la souplesse et incorporez-la au mélange précédent. Fouettez légèrement en faisant bien attention à ne pas émulsionner l'ensemble. Ajoutez le chocolat noir concassé puis mélangez délicatement avec une spatule. Beurrer et fariner votre moule (sauf si c'est un moule en silicone) y mettre le mélange et votre fève et enfournez pour 30 min. Comme vous pouvez peut-être le voir sur la photo, j'ai oublié de beurrer et fariner le moule, j'ai eu énormément de mal à démouler l'appareil à crème d'amande, heureusement qu'il y avait la ganache pour cacher et colmater le désastre.
Purée Passion
  1. Mélangez le sucre et la pectine dans un petit récipient. Mettre la pulpe de vos fruits de la passion dans une casserole puis le mélange sucre-pectine et mélangez le tout. Faites chauffez pas plus, sur la photo on peut voir que j'ai trop cuit la purée. Réservez.
Disques de Brick
  1. Si vous pouvez tout faire avec de l'avance, les disques de brick sont à faire au tout dernier moment car en refroidissant ils auront tendance à ramollir et ce sera plus difficile à la découpe. Préchauffez le four à 180°C Détaillez les 3 feuilles de brick au dimension de votre moule, ici 20 cm diamètre. Faites fondre le beurre et le miel. Badigeonnez la face supérieure de tant pour tant de beurre et de miel, puis superposez-les. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Recouvrez d'une seconde feuille de papier sulfurisé et d'une seconde plaque de cuisson ou d'une casserole, il faut mettre un poids dessus pour éviter que les feuilles de brick ne gonflent ou ne gondolent durant la cuisson. Enfournez pour 10 min de cuisson. Pour ma part j'ai du rajouter 8 min supplémentaire pour que les feuilles soient bien caramélisées et croustillantes. Je vous conseille de vérifier après les 10 min de cuisson si elles ont bien dorées.
Finitions
  1. Étalez la ganache passion-chocolat au lait sur la surface l'appareil à crème d'amande, puis tartinez de purée de passion . Posez les disques de brick cuites sur le dessus et c'est prêt !!! Vous pouvez décorer d'un peu de sucre glace, pour faire les bandes, j'ai utilisé la technique de Michalak : j'ai saupoudré toute la galette de sucre glace et avec un pinceau sec j'ai effacé des bandes de sucre glace pour obtenir des rayures. (C'est nettement mieux, quand c'est lui qui le fait ...) Si vous avez du codineige ou sucre glace décor, c'est encore mieux !!

On ne c’était pourtant pas donner le mot avec ma sœur, mais on a toutes les deux présentées des galettes qui à un moment donné sont parties en cacahuètes, c’était le thème de cette année !! ^^

Sur ce je vous dis BON APPÉTIT !!!

Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire