Galette des Rois aux Pommes

Les choses les plus simples sont souvent les meilleures … La preuve avec cette galette aux pommes, uniquement aux pommes cuisinées en compote et confites
Pour la réaliser, j’ai utilisé la recette des chaussons aux pommes de Philippe Conticini.
Des recettes de galettes des Rois à base de pâte feuilletée présentes sur le blog (myrtilles-pistaches et poires-cacahuètes-caramel), c’est sûrement ma préférée : digeste, gourmande, régressive. En effet, elle m’a rappelé les pommés (genre de chaussons aux pommes carrés mais attention ne dîtes pas à un Breton que ce sont des chaussons aux pommes ; rien à voir !) que ma grand-mère achetait de temps en temps à la boulangerie : la même odeur, la même texture et des pommes caramélisées ultra-fondantes .
Trêve de nostalgie et place à la recette !
L’idéal est de réaliser la galette la veille et de la laisser une nuit, crue, au réfrigérateur. Sinon, prévoyez au moins une heure au frais avant de la cuire.
Vous pouvez utiliser une pâte feuilletée du commerce, votre recette fétiche ou essayer cette pâte feuilletée inversée.

Temps de Préparation | 1 heure |
Portions |
|
- 640 g pommes Pink Lady
- 50 g beurre
- 10 g jus de citron
- 50 g sucre
- 1 pincée fleur de sel
- 250 g pommes Golden
- 20 g beurre
- 10 g sucre roux
- 1 cs jus de citron
- 1 pincée fleur de sel
- 2 pâtes feuilletées
- beurre fondu
- cassonade
- 1 oeuf
- 1 jaune d'oeuf
- sirop d'érable (facultatif)
Ingrédients
La compote de pommes
Les pommes confites
Le montage
|
![]() |
- Eplucher, évider et couper 640 g (environ 3 belles pommes) de pommes Pink Lady en petits cubes.
- Faire fondre dans une casserole 50 g de beurre et y ajouter 50 g de sucre, 10 g de jus de citron et les dés de pommes.
- Cuire à feu moyen pendant une trentaine de minutes en remuant pour éviter que cela n'accroche. Les pommes doivent être cuites et fondantes. Si ce n'est pas le cas, poursuivre la cuisson jusqu'à obtenir une compote assez sèche. La compote obtenue n'est pas forcément lisse, il peut rester des morceaux de pommes.
- Assaisonner avec une pincée de fleur de sel.
- Eplucher, éviter et couper les pommes en cubes.
- Faire fondre dans une poêle, 20g de beurre à feu moyen. Dès qu'il est mousseux, ajouter 10 g de sucre roux ou cassonade puis 1 cs de jus de citron. Bien remuer pour obtenir un mélange homogène.
- Ajouter les cubes de pommes et une pincée de sel, cuire pendant une dizaine de minutes à feu moyen.
- Poursuivre la cuisson pendant 25 minutes à feu doux en remuant régulièrement.
- Laisser refroidir et ajouter ces dés de pommes à la compote.
- Détailler 2 disques de pâte feuilletée : 20 cm et 23 cm. Piquer les disques avec une fourchette.
- Badigeonner d'eau avec un pinceau le contour (sur 2-3cm) du plus petit disque. Déposer le mélange compote, dés de pommes et la fève au centre de la pâte. Recouvrir avec le second disque : partie piquée en-dessous.
- Chiqueter la pâte : réaliser des entailles sur le contour de la galette.
- On peut décorer la galette en découpant des formes dans les restes de pâte feuilletée et les coller sur le dessus de la galette avec un peu d'eau.
- Mélanger un oeuf et un jaune d'oeuf. Dorer le dessus de la galette avec ce mélange à l'aide d'un pinceau. Réserver au réfrigérateur une nuit dans l'idéal. (ne pas jeter la dorure)
- Réaliser des motifs sur le dessus à l'aide du côté non tranchant d'un couteau ou avec une douille. Percer la pâte supérieur à 5 endroits pour laisser s'échapper la vapeur. Dorer une seconde fois.
- Préchauffer le four à 180°. Pour obtenir un fond de galette légèrement caramélisé : déposer la sur une feuille de cuisson tartinée de beurre fondue et saupoudrée de cassonade. Cuire pendant une trentaine de minutes. Etape facultative : badigeonner de sirop d'érable et enfourner à nouveau 5 minutes.
La saison des galettes des Rois se termine sur le blog. Elles vont bientôt laisser place à une autre gourmandise typiquement bretonne : les crêpes !!




Je viens de faire cette galette ce week end et c’est un délice. A refaire
Merci, contente que cela ait plu !