Ficelle Picarde

Ficelle Picarde

Avec la Chandeleur, c’était l’occasion de préparer une bonne ficelle Picarde, celle-ci est sans béchamel mais avec de la crème fraîche, comme la recette orginale. C’est meilleur et plus léger.

Et puis la Ficelle Picarde, je connais bien , j’en ai mangées beaucoup quand j’étais à Amiens et c’était trèèèèèèèès  booooon !!!! Étrangement je n’avais jamais fait cette recette moi-même, la chandeleur et ce blog sont l’occasion idéale pour réparer cette grave erreur !

La base de la recette est inspirée de celle de La Confrérie de la Ficelle Picarde, et oui il y a une Confrérie et sur Facebook ils sont appelés “L’Ordre de la Ficelle Picarde, dans la même veine il y a l’AAAAA dite 5A qui signifie “Association Amicale des Amateurs d’Andouillette Authentique, mais ça c’est une autre histoire !!

Revenons à nos moutons, bien que ce soit la recette originale, il y a quelques petits changements, comme le comté râpé à la place du gruyère et l’ajout de vin blanc qui est facultatif. Vous pouvez bien entendu faire cette recette en ajoutant des herbes comme du persil par exemple ou remplacer la crêpe de froment par une crêpe de blé noir : vous aurez dans votre assiette une ficelle bretonne !!!! Vous pouvez faire la pâte à crêpe vous même ou bien l’acheter en boulangerie ou dans une crêperie.

Attention, les crêpes et surtout de froment de doivent pas être trop sucrées !!!

 

 

Sur ce je vous laisse avec la recette !!!!

Imprimer la recette
Ficelle Picarde
Temps de Cuisson 30 minutes
Portions
ficelles
Ingrédients
Temps de Cuisson 30 minutes
Portions
ficelles
Ingrédients
Instructions
  1. Hacher très finement les échalotes et les champignons, il faut faire une duxelles (un hachis de champignons et d’échalotes et/ou oignons que l'on fait revenir dans du beurre). J'ai haché les champignons avec un Thermomix 3 secondes à vit.5 mais si vous n'avez ce type de robot vous pouvez le faire au couteau.
  2. Faire fondre le beurre dans une poêle et faites revenir les échalotes 5 minutes environ, il ne faut pas que les échalotes caramélisent.
  3. Ajouter les champignons dans la poêle et mélanger le tout pendant 10 minutes environ : il faut que les champignons rendent leur eau. A la fin de la cuisson verser le vin blanc et faites réduire.
  4. Éteindre le feu et ajouter 2 cs de crème fraîche, mélanger et réserver.
  5. Préchauffer le four à 200°C Maintenant, on passe au montage. Sur votre crêpe mettez votre tranche de jambon.Sur la tranche de jambon mettez 1 à 2 cs de duxelles
  6. Puis rabattre un des cotés sur la duxelles
  7. Ensuite rabattre les 2 côtés latéraux sur la ficelle.
  8. Et pour finir rouler la ficelle et placez-la dans un plat à gratin, le dernier rabat face au plat à gratin. faites la même chose pour les 5 autres ficelles.
  9. Étalez les 4 cs de crème fraîche sur les ficelles et parsemez de fromage râpé. Avant d'enfourner disposez sur les ficelles de petits morceaux de beurre pour faire gratiner.
  10. Enfournez pour 10 à 15 minutes au four et c'est prêt !!!

Kalon Digor !!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire