Curry d’épinards ou Palak Paneer

Curry d’épinards ou Palak Paneer

C’est un plat qui combine tout ce que j’aime : les épinards, les épices, et une expérimentation culinaire !

En effet, le paneer est un fromage indien qui, outre sa particularité de ne pas fondre à la cuisson, peut facilement se réaliser à la maison avec un minimum de matériel. Pour celà, il vous faudra : une passoire, une toile à fromage pouvant être remplacée par un torchon, de la gaze, ou un tissu type lange, un bocal rempli d’eau qui servira de poids et un récipient hermétique pour le conserver.

Il faudra également du lait entier, de préférence cru mais si il est pasteurisé, cela conviendra également. N’utiliser surtout pas de lait demi-écrémé, la sanction sera terrible : vous n’obtiendrez que quelques grammes de paneer.

Le paneer peut se réaliser le même jour que le curry d’épinards car c’est un fromage qui n’a pas besoin d’affinage et dont le “caillage” se fait spontanément grâce à l’action d’un acide : vinaigre blanc, jus de citron ou yaourt. J’ai choisi d’utiliser le vinaigre blanc. Vous pouvez l’aromatiser avec ce que vous avez sous la main (herbes, épices…) ou le laisser nature.

Imprimer la recette
Curry d'épinards ou Palak Paneer
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 40 minutes
Temps d'Attente 1 h
Portions
personnes
Ingrédients
Paneer
Curry d'épinards
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 40 minutes
Temps d'Attente 1 h
Portions
personnes
Ingrédients
Paneer
Curry d'épinards
Instructions
Préparation du Paneer
  1. Faire chauffer le lait jusqu'à ce qu'il frémisse (il sera aux alentours de 90°).
  2. Hors du feu, ajouter le vinaigre blanc et mélanger doucement. Dès que le lait commence à cailler, arrêter de mélanger et laisser reposer une dizaine de minutes.
  3. Enlever le liquide avec une louche. Poser une passoire au-dessus d'un récipient et poser dans la passoire un torchon ou de la gaze. Avec une grande cuillère, déposer le lait caillé dans le tissu et laisser s'égoutter 30 minutes.
  4. Ajouter la fleur de sel et 1 cc de curcuma (attention cela va tâcher le tissu utilisé), mélanger et presser le fromage à l'intérieur du tissu pour enlever le maximum de liquide restant.
  5. Poser un poids sur le fromage qui est toujours dans le tissu : par exemple un bocal rempli d'eau. Laisser de côté 30 minutes.
  6. Mettre le fromage dans un récipient fermé et conserver le au réfrigérateur.
Le curry d'épinards
  1. Dans une grande poêle ou un faitout, verser une cuillère à soupe de ghee ou d'huile. Faire chauffer ç feu moyen les 2 oignons émincés pendant une minute. A feu doux, poursuivre la cuisson pendant 5 minutes.
  2. Moudre le cumin et le curcuma. Ecraser ou râper l'ail ainsi que le gingembre. Mélanger ensemble l'ail, le gingembre, le cumin, le curcuma, le marsala ou le curry. Verser ce mélange dans la poêle et cuire à feu vif pendant une minute. Ajouter l'eau et poursuivre à feu moyen pendant 10 minutes.
  3. Verser les tomates concassées, les aromates séchés, le sel et une cuillère à café de sucre (pour corriger l'acidité) et cuire, toujours à feu moyen, pendant 10 minutes.
  4. Hacher grossièrement les épinards et les ajouter dans la préparation aux tomates. Cuire pendant 10 minutes.
  5. Verser la crème et continuer la cuisson pendant 5 minutes.
La cuisson du paneer
  1. Pendant la cuisson des épinards, mettre à chauffer dans une poêle une cuillère à café de ghee ou d'huile.
  2. Découper en gros cubes (environ 2 cm) le paneer.
  3. Faire dorer le paneer à feu moyen-vif.
Notes

Si il vous reste du paneer, incorporer le dans vos steaks de légumes ou de légumineuses.

Vous pouvez accompagner ce plat de riz, de naans ou comme ici de kasha (graines de sarrasin). Vous pourrez trouver une méthode de cuisson dans le déroulé de la recette de la salade de kasha, avocat et ricotta.

Rendez-vous sur Hellocoton !


1 thought on “Curry d’épinards ou Palak Paneer”

Laisser un commentaire