Cupcake vanille-fraise

Cupcake vanille-fraise

Un petit dessert ou plutôt un petit goûter pour bien démarrer l’été et la semaine. Cela faisait un petit moment que je n’avais pas fait de cupcake, l’occasion s’est présentée, quand j’ai vite compris que si je voulais être tranquille au bureau, il fallait faire des gâteaux pour le Big Boss, surtout avant son départ en vacances !!! Question de survie !

Le cupcake me semblait une bonne idée, et utiliser des fraises encore plus !!! Et je peux vous dire que s’en était une, de bonne idée, parce que ces petites choses ont été dévorées, englouties par les collègues ( parce qu’il n’y avait pas que le grand patron qu’il fallait nourrir mais aussi les autres collègues, c’est que ça mange c’est bêtes là ☺, instinct de survie je vous dit !!!)
Même si certains de mes collègues ne méritaient clairement pas de manger ce petit cupcake, que dis-je UNE en particulier, car elle a avoué sa félonie, sa fourberie !!! Je me suis fait filoutée. Oui, c’est un mot qui existe, je vous vois venir ….

Elle a subtilement amené la conversation sur les gâteaux devant le chef pour le lancer sur le sujet, alors qu’intérieurement, dans ma petite tête, je lui hurlais mais TAIS-TOI DONC!!! ( le “c” de “donc” est muet pour plus d’effet dramatique NDLA). Ainsi je fus obligée de faire des gâteaux pour ma propre survie – tranquillité (rayer la mention inutile ^^). Tsss, quand je pense que je lui ai gardé un cupcake et elle me dit sans aucune honte :

  • Wesh, je t’ai balancé, toi ma poto, dans la fosse au lion pour avoir du gâteau MOUHAHAHAHAHAHAHA – bon, elle ne l’a pas dit exactement comme ça, mais je l’ai ressenti ainsi dans mon petit cœur meurtri.
    Je suis une victime ! Voyez comme le choc, me fait faire des rimes ….

Toujours est-il que ce petit cupcake fut une petite pépite et pour cela j’ai utilisé la recette de ganache montée aux framboises de Chef Nini, j’ai juste préféré utiliser des fraises et j’ai multiplié les quantités par deux. J’ai également ajouté une feuille de gélatine pour mettre toutes les chances de mon côté et surtout à cause de la chaleur … OUIiiiiii toi qui me lis derrière ton PC !!! OUIIIII ma p’tite dame, mon p’tit monsieur, il fait chaud en Bretagne ou du moins assez pour utiliser de la gélatine héhé !

Bref, MISSION ACCOMPLIE !!! j’ai droit à un peu de répit!
Les rimes, le retour… C’est la réminiscence du choc de la trahison !!!!

Sur ce, je vous laisse avec la recette, c’est quand même pour ça que vous êtes ici ☺

Imprimer la recette
Cupcake vanille-fraise
Temps de Préparation 45 minutes
Temps de Cuisson 50 minutes
Temps d'Attente 1 nuit
Portions
gros cupcakes
Ingrédients
Ganache montée fraise
Muffin vanille
Temps de Préparation 45 minutes
Temps de Cuisson 50 minutes
Temps d'Attente 1 nuit
Portions
gros cupcakes
Ingrédients
Ganache montée fraise
Muffin vanille
Instructions
  1. La veille, commencez par la ganache.
  2. Mixer les fraises avec votre mixeur plongeant ou tout autre robot mixeur.
  3. Dans un bol, faites fondre le chocolat blanc au micro-ondes par à coup de 30 secondes pas plus.
  4. Prenez une feuille de gélatine et laissez-la se réhydrater dans de l'eau froide.
  5. Pendant ce temps, faites chauffer à feu doux les fraises mixées avec les 100 g de crème fleurette. Le mélange chaud et surtout pas bouillis, le verser sur le chocolat fondu et mélanger bien pour obtenir une émulsion et ajoutez la feuille de gélatine devenue molle. Si besoin utiliser un mixeur plongeant, ce que j'ai fais pour que les deux mélanges s'incorporent bien entre eux.
  6. Votre mélange devenu homogène, ajouter le reste de crème fleurette froide. Filmer au contact et laisser au frais toute la nuit.
Muffin vanille
  1. Préchauffer votre four à 180°C.
  2. Dans le bol de votre robot pâtissier, fouetter avec la feuille le beurre demi-sel, jusqu'à ce qu'il devienne plus lisse.
  3. Puis ajouter le sucre en plusieurs fois, continuer de fouetter avec la feuille jusqu'à ce que le mélange devienne plus aérien presque mousseux. Vous pouvez ajouter les œufs un par un. Mélanger bien entre chaque ajout.
  4. Dans un autre bol ou saladier, mélanger la farine avec la levure et la vanille.
  5. Versez la moitié de cette préparation dans votre bol et toujours avec la feuille mélangez. Ajoutez le lait, mélangez puis finissez par le reste de poudres et mélangez.
  6. Ma pâte à gâteau avait grainée, ce qui peut arriver quand on utilise du beurre ramolli, mais pas de panique, munissez vous de votre mixeur plongeant et d'un peu patience. Mixez votre pâte la rendre de nouveau lisse.
  7. Si vous utilisez des caissettes, placez-les dans vos moules à muffins, si non, beurrer et fariner votre moule avant d'y verser votre pâte. Enfournez les muffins pour 25 minutes environ. Pour ma part je les ai cuits 26 minutes exactement ... Tout dépend de votre four, mais il faut que votre couteau,que vous aurez planté dans le muffin, ressorte sec.
  8. Laissez-les refroidir avant de les garnir de ganache.
Ganache montée fraise le retour
  1. On est de retour avec la ganache, sortez-la du frigo. Versez-la dans le bol de votre robot pâtissier et avec le fouet,cette-fois-ci,fouettez votre ganache sur vitesse 3 environ : il est préférable d'y aller doucement et lentement pour ne pas faire d'erreur. Fouettez jusqu'à ce que la ganache monte, elle deviendra plus claire et plus "compacte".
  2. Munissez-vous d'une poche à douille et d'une douille cannelée, versez-y votre ganache montée. Pour avoir l'effet "rose", pochez votre ganache en commençant par le centre du muffin et allez vers les extérieurs en faisant "le tour", en fait vous allez faire une spirale sur le muffin ! Vous pouvez bien sur utiliser n'importe quelle douille et décorer votre cupcake comme vous le souhaitez ☺
Notes

Si il vous reste de la ganache, mettez-la au congélateur, cela vous fera une crème glacée ☺

Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire