Crumble pommes caramel et sarrasin

Crumble pommes caramel et sarrasin

Ca y est le temps des compotes, tartes et crumble aux pommes est lancé ! Alors pour mettre à l’honneur ce fruit qui va nous accompagner jusqu’au mois de mai, je l’ai cuisiné en crumble et lui ai associé un caramel au beurre salé, du sarrasin et des noisettes.

Ce crumble aux saveurs automnales sera le dessert parfait après un dîner léger composé d’une bonne soupe de potimarron ou d’un velouté au bleu de Hongrie.

Je ne précise pas la variété de pommes à utiliser car je préfère utiliser un mélange de pommes pour obtenir différentes textures dans le crumble : pommes fondantes et pommes qui restent fermes. C’est selon vos préférences. Pour une texture fondante utiliser des pommes à compote type reine des reinettes par exemple.

La recette est donnée pour un plat rectangulaire de 24×32 cm.

En fin d’article, vous trouverez les modifications à faire pour une version classique.

Imprimer la recette
Crumble pommes caramel et sarrasin
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Les pommes
Le caramel au beurre salé
Le crumble
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Les pommes
Le caramel au beurre salé
Le crumble
Instructions
Les pommes
  1. Eplucher et épépiner les pommes. Les couper en morceaux (plus ou moins gros selon la texture que vous souhaitez). Les mélanger avec le jus d'un citron
Le caramel
  1. Dans une casserole faire fondre 50g de sucre. Lorsque celui-ci est fondu ajouter de nouveau 50g. Continuer jusqu'à épuisement du sucre.
  2. Faire chauffer la crème jusqu'à ébullition.
  3. Lorsque le caramel est de couleur "ambré", ajouter le beurre coupé en morceaux hors du feu. Si le beurre refuse de se mélanger au caramel, pas de panique, l'ajout de crème à la prochaine étape va résoudre ce problème.
  4. Ajouter la crème chaude et 2 pincées de fleur de sel et faire bouillir le mélange ou arrêter à 108°.
  5. Verser les pommes dans le caramel (hors du feu) ou l'inverse selon la taille de la casserole. Bien mélanger pour enrober les morceaux de pommes.
  6. Répartir dans le plat. Ne laver pas tout de suite votre casserole de caramel, petite astuce dans les notes après la recette !
Le crumble
  1. Ramollir légèrement le beurre.
  2. Mélanger avec le mains le beurre, les 2 types de farine, les noisettes réduites en poudre grossière, le sucre cassonade. On doit obtenir un mélange sableux.
  3. Répartir le crumble sur les pommes caramélisées.
  4. Préchauffer le four à 210° Cuire pendant environ 30 minutes. Pour le réchauffer, enfourner pendant 30 minutes à 120°.
Notes

Après avoir fait du caramel, il arrive que celui-ci reste accrocher à la casserole. Pour ne pas gâcher ce reste, verser dans la casserole de la crème entière ou du lait et porter à ébullition. Laisser frémir jusqu'à ce que tout le caramel soit dissous. Vous pourrez utiliser le lait  dans des crèmes dessert ou pour réaliser des yaourts maison et la crème  dans une pannacotta, de la chantilly ou simplement la laisser refroidir et la servir pour accompagner le crumble.

Ce crumble est excellent accompagné par du fromage blanc nature !

Et si vous voulez composer un repas “tout crumble”, allez voir la recette du crumble aux Saint Jacques ou celle du crumble au fenouil et tomates (recette végétarienne).

Pour une version plus “classique” et plus rapide :

  • Supprimer le caramel
  • Remplacer la farine de blé noir par de la farine de froment ou de la poudre d’amandes
  • Supprimer les noisettes
  • Ajouter 75 g de sucre cassonade dans la pâte à crumble pour compenser l’absence de caramel et de noisettes.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


1 thought on “Crumble pommes caramel et sarrasin”

Laisser un commentaire