Crumble de fenouil et tomates

Le fenouil faisait partie de ces légumes devant lesquels je restais dubitative : une forme apocalyptique, une odeur d’anis beaucoup trop présente. Bref, j’avais peur devant cette chose ! Mais ça c’était avant, avant de découvrir le gratin de fenouil de Yottam Ottolenghi (Cookbook) …
Bonjour
Depuis, dès que fenouil et tomates cerises sont ensembles sur les étals, je ne peux pas résister : ce sera crumble de fenouil au menu ! De plus, dès que l’occasion se présente je le cuisine pour la famille, les amis avec quand même une petite appréhension : au mot « fenouil » je vois souvent une lueur de frayeur dans le regard des convives. Frayeur bien vite dissipée car en général les invités en demandent une seconde fois !
Promis après cette recette, le fenouil ne sera plus un mystère, vous attendrez même son apparition sur les étals ( de juin à octobre) avec impatience !

Temps de Préparation | 30 min |
Temps de Cuisson | 1 heure |
Portions |
personnes
|
- 100 g farine
- 60 g beurre
- 20 g sucre cassonade
- 100 g parmesan râpé
- 1 kg fenouil environ 3-4 bulbes
- 3 cs huile d'olive
- 3 gousses d'ail
- 1 cs thym
- 200 g crème entière
- sel
- poivre
Ingrédients
|
![]() |
- Dans un saladier, mélanger le beurre froid coupé en dés, le parmesan fraîchement râpé, le sucre et la farine. Malaxer avec les mains jusqu'à obtenir une consistance sableuse. Vous pouvez effectuer cette étape avec un robot pâtissier muni de la feuille.
- Réserver au frais
- Enlever les tiges des fenouils ainsi que la partie dure à leur base.
- Découper les bulbes de fenouil en 2 dans la longueur puis en fines lamelles (environ 5 mm d'épaisseur).
- Mélanger les lamelles de fenouil avec l'huile d'olive, les gousses d'ail épluchées puis écrasées ou râpés, le thym (garder les branches), les sel et le poivre.
- Battre la crème liquide entière bien froide en chantilly ferme (c'est ce qui est préconisé par Y. Ottolenghi). Néanmoins, j'ai plusieurs fois réalisé cette recette en utilisant de la crème épaisse ou de la crème liquide fouettée ou non. Dans tous les cas, c'est très bon. Cette étape est donc optionnelle à mon avis.
- Préchauffer le four à 200°
- Verser le fenouil dans un grand plat à gratin et répartir la crème sur le dessus. Parsemer de crumble.
- Recouvrir le plat de papier aluminium et enfourner pendant 45 minutes.
- Laver les tomates cerises.
- Si ce sont de petites tomates en grappe, laisser les tiges. Si vous utilisez des tomates assez grosses (ce qui fut mon cas), enlever le pédoncule et couper-les en 4.
- Enlever le papier aluminium et déposer les tomates sur le crumble. A ce stade celui-ci est assez pale, c'est normal. La cuisson avec le papier aluminium sert surtout à bien cuire le fenouil sans cramer le crumble.
- Enfourner à nouveau pendant 15 minutes sans le papier aluminium.




il est top ce crumble!!!! bisous
Merci ! Bonne journée