Couronne de pommes

Couronne de pommes

Noël va apporter son lot de cadeaux mais l’avent est surtout rythmé par les sablés, chalets en pain d’épices, divagations culinaires en tout genre.
Aujourd’hui je vous propose donc une recette toute simple de tarte aux pommes mais version couronne de Noël.

Rien de compliqué, quasiment pas d’ingrédients à peser, sauf si vous faites la pâte sablée vous-même. D’ailleurs, pour la recette de cette dernière, je vous invite à utiliser celle de la tarte Dulcey-Passion.

Pour un super résultat, il faut réaliser la pâte sablée 2 jours avant et foncer le cercle tarte la veille. Pour le fonçage, j’utilise la recette décrite dans les vidéos “La pâte de Dom”: succès garanti !!

Les sablés peuvent être réalisés avec les restes de pâte sablée ou vous pouvez utiliser votre recette de sablés fétiche si vous en avez une. Pas de panique, je vais vous livrer une recette de sablés d’Ottolenghi, parfaite et déclinable selon vos goûts.

La recette a été réalisée avec un cercle à tarte d’un diamètre de 20 cm et un cercle inox de diamètre 8 cm pour vider le centre.

Imprimer la recette
Couronne de pommes
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 40 minutes
Portions
Ingrédients
Les sablés (pour une quarantaine)
La tarte aux pommes
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 40 minutes
Portions
Ingrédients
Les sablés (pour une quarantaine)
La tarte aux pommes
Instructions
Les sablés
  1. Mélanger la farine, le sucre, le bicarbonate et la farine de maïs.
  2. Dans le robot muni de la feuille, ajouter aux ingrédients secs le beurre et les graînes de la gousse de vanille. Mélanger jusqu'à obtenir un mélange sableux (type pâte à crumble). Il est possible de mélanger à la main ou avec une cuillère en bois.
  3. Ajouter l'oeuf et mélanger jusqu'à obtenir une boule.
  4. Laisser au frais pendant 1 heure.
  5. Etaler sur une épaisseur d'environ 4 mm et détailler selon les formes désirées.
La tarte
  1. Etaler la pâte sablée sur une épaisseur d'environ 4 mm. Foncer votre moule ou cercle à tarte. Au centre, déposer le cercle de diamètre 8 cm et foncer l'extérieur de ce cercle. Enlever le surplus de pâte qui se trouve à l'intérieur. Laisser reposer une nuit si possible.
  2. Préchauffer le four à 180°. Enfourner 10 minutes.
  3. Etaler la compote et déposer les lamelles de pommes par dessus. Déposer des lamelles de beurre et saupoudrer de sucre. Cuire environ 30-40 minutes à 160°. En même temps et à côté ou sur une plaque au-dessus de la tarte, cuire les sablés 15-17 minutes. Décorer les sables avec du chocolat blanc.
  4. Lorsque la pâte est refroidie, déposer les sablés, des myrtilles sur la tarte...
Notes

Les sablés contiennent de la farine de maïs, remplaçable par de l'amidon de maïs (maïzena). Je préfère utiliser la farine de maïs. Contrairement à l'amidon, la farine ne laisse pas de goût perceptible.

Pour des sablés au chocolat, remplacer 20g de farine et 20 g de farine de maïs par 40 g de poudre de cacao.

Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire