Clam chowder
Portions Temps de Préparation
6personnes 30min
Temps de Cuisson
30min
Portions Temps de Préparation
6personnes 30min
Temps de Cuisson
30min
Ingrédients
Instructions
La cuisson des palourdes
  1. Laver les palourdes. Dans une cocotte ou une grande casserole, cuire les palourdes à feu moyen-vif pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce que celles-ci soient ouvertes
  2. Récupérer le jus de cuisson et le filtrer. Décoquiller les palourdes et les réserver.
La soupe
  1. Eplucher et détailler en petits cubes type brunoise les pommes de terre et les carottes. Découper de la même manière les branches de céleri. Emincer finement les blancs de poireaux.
  2. Découper en petits morceaux 100g de longe de porc fumé ou de bacon.
  3. Dans une cocotte en fonte ou dans un faitout, faire cuire à feu vif pendant 2 minutes le bacon. il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’huile. Ajouter les légumes et poursuivre pendant 2 minutes.
  4. Verser le jus de palourdes filtré et si besoin compléter avec de l’eau pour que les légumes soient juste immergés. Couvrir et cuire une quinzaine de minutes. Les légumes doivent être cuits mais pas trop fondants.
  5. Prélever environ un tiers de la soupe et mixer avec 250 g de crème fraîche. Verser ce mélange dans la cocotte et assaisonner.
Le montage
  1. Détailler en lanières le bacon restant (50g) et le cuire à la poêle sur feu vif jusqu’à ce qu’il soit croustillant.
  2. Ajouter les palourdes cuites et poursuivre sur feu moyen pendant environ 1 minute. (c’est uniquement pour les réchauffer).
  3. Si vous servez dans des petits pains, découper le dessus sur environ 1 cm et enlever la mie. Verser la soupe, ajouter les palourdes et le bacon.
Notes

Délicieux également avec de la ciboulette finement ciselée parsemée sur le dessus de la chaudrée.

Le pain est bien sûr optionnel. Si vous réalisez vous-même les pains, faîtes des pains au levain dont les patons pèsent environ 100g. Sinon, demandez à votre boulanger préféré !!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager :

WordPress:

J'aime chargement…