Cheesecake au caramel au beurre salé

Cheesecake au caramel au beurre salé

De retour pour vous jouez un mauvais tour !!!!

Après plusieurs mois de silence, je vous propose un cheesecake au caramel au beurre salé pour me faire pardonner ☺

Même si la recette n’est pas du tout de moi : elle provient du blog « il était une fois la pâtisserie « .

Je n’ai fait que de petits changements, en soi la recette étant déjà, à mon goût, parfaite je n’ai presque rien changer et rien qui transforme sa recette : j’ai préféré utiliser des gousses de vanille plutôt que de l’extrait de vanille et j’ai préféré mettre tout le caramel dans le fond du plat plutôt que de n’en mettre qu’une partie et l’autre sur la crème.

J’ai décidé d’être fainéante et de suivre les instructions à la lettre : j’ai acheté des palets bretons tous faits dans le commerce mais vous pouvez très bien les faire vous-même ☺.

Bref trêve de blabla, j’imagine que vous devez être pressés de lire la suite, je vous laisse tranquille ☺

Imprimer la recette
Cheesecake au caramel au beurre salé
Temps de Préparation 60 minutes
Temps de Cuisson 80 minutes
Temps d'Attente 1 nuit
Portions
personnes
Ingrédients
Caramel au beurre salé
base en biscuits
garniture cheesecake
Temps de Préparation 60 minutes
Temps de Cuisson 80 minutes
Temps d'Attente 1 nuit
Portions
personnes
Ingrédients
Caramel au beurre salé
base en biscuits
garniture cheesecake
Instructions
Caramel au beurre salé
  1. Mettre le sucre avec le jus de citron dans une casserole. (le citron empêche le sucre de cristalliser). il faut laissez cuire sans toucher et étant toujours devant !!! Dès que vous voyez que le sucre devient humide par endroit, avec votre cuillère en bois formez de petits cercles pour étendre l'humidité. Au fur et à mesure le sucre va foncer et le caramel se former, laissez cuire jusqu'à obtenir la couleur souhaitée un joli brun couleur caramel … ☺ c'était l'indice du jour !!! mais attention tout de même parce que c'est très chaud et restez devant tout le temps devant votre caramel ne le quittez pas des yeux !!!! ne faites pas comme moi : je me suis retournée 2 secondes pour regarder la recette, à peine 2 secondes !!! et le caramel avait déjà trop cuit ….
  2. À part faites chauffer la crème liquide et ajoutez là au caramel : elle doit être bien chaude. faites toujours attention car des projections peuvent avoir lieu durant la manip'. Faites chauffer le mélange jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène puis laissez tiédir hors du feu. Ajouter à ce moment là le beurre coupé en petits morceaux ainsi que le fleur de sel. Versez la farine, le caramel épaissira et ne bullera pas.
Biscuit
  1. Concassez les palets bretons et mélangez-les avec le beurre fondu dans un mixeur de préférence (vous aurez ainsi un mélange bien homogène). Etalez le mélange dans un moule à charnière de 20 cm, j'ai acheté le mien dans Du bruit dans la cuisine, je ne fait pas de pub mais si vous êtes pas loin d'un de ces magasins sachez qu'il y en a. J'ai fait comme dans la recette d'origine, j'ai mis du papier sulfurisé dans le fond, ne nous prenons pas la tête ☺. Tassez bien avec vos mains ou le dos d'une grande cuillère puis appuyez les biscuits avec un grand verre afin de les faire remonter sur les bords du moule.
  2. Versez le caramel sur le biscuit. Puis placez le tout au congélateur. Ainsi le biscuit sera bien pris le temps de vous attaquez au reste de la recette et surtout les bords ne tomberont pas.
Garniture cheesecake
  1. Préchauffez votre four à 160°C. Dans votre lèche-frite versez-y 1/2litre d'eau, pour avoir une meilleure cuisson. Fouettez ensemble le Philadelphia et le sucre en poudre. Puis ajoutez les œufs en mélangeant entre chaque ajout. Si vous avez un robot pâtissier fouettez à vitesse faible à moyenne. Sinon lors de la cuisson votre cuisson risque de craqueler dû à l'air incorporé lors du mélange au fouet. Après les œufs ajoutez le fromage blanc puis la vanille (gousse pour moi "iletaitunefoislapatisserie" utilise de l'extrait de vanille). Sortez le moule du congélateur et versez-y votre appareil à cheesecake. Versez-y le tout même si ça forme un dôme ☺ il vaut mieux en avoir plus que pas assez.
  2. Enfournez le tout pour 1h10. À la sortie du four, le cheesecake doit être légèrement tremblotant. Laissez refroidir votre cheesecake dans votre four éteint. Puis au frigo au minimum 2 heures, personnellement j'ai laissé une nuit. Parfait pour ramener au travail ☺
Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire