Cake au citron de Christophe Michalak

Cake au citron de Christophe Michalak

Pour ce début de semaine, une recette de cake au citron et graines de pavots pour le goûter !!! Quoi de mieux que du citron pour fêter l’arrivée du printemps !!!

C’est une recette du chef Christophe Michalak publiée dans son livre “L’Ultime Cake Book”, la recette originale n’a pas de citron vert mais que du citron jaune et est au sésame blanc torréfié et non au pavot; mais je n’avais pas assez de citron jaune en stock et pas de sésame …

Flemme de faire les courses quand tu nous tiens ….

Dans son livre, Christophe Michalak utilise des moules kouglof, de 22 cm de diamètre et de 10 cm de hauteur. Les proportions données ici, sont les mêmes que celle du livre.

Sinon ce gâteau est très moelleux et très dense, il est idéal pour le goûter des petits et des grands !!! Ce type de cake se conserve bien sous cloche et même meilleur le lendemain, si il vous en reste …

Imprimer la recette
Cake au citron de Christophe Michalak
Portions
Ingrédients
Portions
Ingrédients
Instructions
  1. Préchauffer le four à 160 °C
  2. Faites fondre le beurre et faites blanchir les jaunes d’œufs en les fouettant pendant 5 minutes avec le sucre semoule.
  3. Zestez les citrons et ajoutez les à la pâte avec la crème fraîche épaisse, mélangez.
  4. Incorporez la farine et la levure à votre pâte, ne pas trop mélanger.
  5. Pour finir ajoutez le beurre fondu à la pâte à gâteau.
  6. Beurrez votre moule et chemisez le des graines de pavots. Versez l'appareil à cake dans votre mule et enfournez pour 50 minutes. Démoulez et laissez refroidir sur une grille. Vous pouvez le dévorer !!!
Notes

N'ayez pas peur de la quantité de jaunes d’œufs et du possible gaspillage.

Les blancs d’œufs se congèlent : mettez les dans de petits moules à gâteaux ou dans des moules à glaçons et quand ils ont congelé placez-les dans un sac congélation. Ainsi vous aurez une réserve de blancs d’œufs pour faire des financiers, des mousses ou des macarons ....

Bon Appétit !


Rendez-vous sur Hellocoton !


4 thoughts on “Cake au citron de Christophe Michalak”

Laisser un commentaire